Le second tunnel autoroutier du St. Gothard aura une longueur de 17 km entre Airolo et Göschenen, un diamètre de 12,7 m et sera relié au système existant par des tunnels transversaux tous les 250 mètres. Le projet comprend la réorganisation de la jonction autoroutière d'Airolo et la couverture de l'autoroute sur environ 1 km, ainsi que des travaux de compensation environnementale. Une partie des déblais (1,8 million de tonnes) est réutilisée pour les granulats nécessaires à la fabrication du béton. Les matériaux excédentaires (5,4 millions de tonnes) seront déposés dans le lac à Flüelen et près du remblai de couverture de l'autoroute à Airolo.
IFEC a suivi le projet pour la partie environnementale à la fois dans la phase préliminaire de l'EIE et dans la deuxième phase de l'EIE (Projet général GP), ainsi que pour la troisième phase de l'EIE (Projet de publication AP). Cette phase a été suivie par la phase de conception détaillée (DP) et la phase d’appel d’offres. Actuellement, IFEC et AFRY suivent la phase de suivi environnemental de réalisation (SER) pour l'ensemble du site de construction. Outre les questions environnementales habituelles (protection de l'air, du sol, de l'eau, etc.), de nombreuses études de polluants, études acoustiques et études de physique du bâtiment ont été réalisées.