Projets

Les informations concernant les prestations fournies par IFEC pour chaque projet doivent être comprises comme indications générales de synthèse.
Suisse
Le tunnel de base du Ceneri est le troisième plus grand projet de construction de tunnel ferroviaire en Suisse (après le St. Gothard et le Lötschberg) :2 tubes de 15,4 km reliés par des passages transversaux tous les 325 m. IFEC a été impliqué dans plusieurs projets liés à ce grand ouvrage : préparation des rapports d'impact sur l'environnement, construction des passages à faune, conception des dépôts de matériaux d'excavation, soutien environnemental pour l'élaboration de toutes les phases du projet (protection des sols, élimination des boues, surveillance de l'air, surveillance des eaux de surface et souterraines, prévention des mauvaises herbes, surveillance des vibrations, physique de la construction) ainsi que le suivi environnemental de réalisation (SER) pour la période 2005-2022.
Canton du Tessin
L'état de conservation d'un lot de 17 bâtiments appartenant à l'administration cantonale a été analysé en appliquant une méthodologie (inspirée de l'EPIQR) qui permet - grâce à un logiciel spécialement développé - de: • de déterminer l'état général de conservation • d'évaluer l'adéquation réglementaire ; • d'établir l'utilité résiduelle et le cycle de vie utile, sur la base desquels il est possible d'élaborer des scénarios d'intervention pour des bâtiments individuels et les coûts correspondants au deuxième niveau d'éléments du Code des coûts de construction (eCCC-E). Deux scénarios d'intervention ont été analysés : "refonctionnalisation" et "refonctionnalisation et mise en conformité". Grâce à l'analyse avec des représentations graphiques SWOT appropriées, il a été possible de fournir la base et les éléments pour soutenir les décisions stratégiques et de planification pour l'entretien extraordinaire des bâtiments.
Mendrisio
La zone industrielle de Mendrisio se caractérise par la présence d'un certain nombre de bâtiments résidentiels et par sa proximité avec une zone résidentielle avec un degré II de sensibilité au bruit.La municipalité de Mendrisio a investi dans l'élaboration d'un cadastre du bruit des installations industrielles de la zone dans le but d'évaluer l'impact global du bruit, d'identifier les sources de bruit à assainir et de vérifier la possibilité d'installer de nouvelles installations pour desservir les entreprises présentes. Le cadastre permet également de contrôler la situation future en évaluant globalement chaque demande de construction pour l’ajout de nouvelles installations.
Suisse
Le projet est l'une des bases du développement de la stratégie d'adaptation au changement climatique du Conseil fédéral, qui vise à limiter les risques et à exploiter les opportunités du changement climatique et ainsi à améliorer la capacité d'adaptation de la Suisse dans son ensemble. L'analyse, qui s'est concentrée sur le canton du Tessin, comprenait une étude approfondie des scénarios climatiques et de l'évolution des effets du changement climatique et des dangers associés (augmentation des températures moyennes, modification des précipitations, risques naturels, vagues de chaleur, etc.) Les impacts ont été évalués à l'horizon 2060 pour huit secteurs d'impact : la santé, l'agriculture, la sylviculture, les infrastructures et les bâtiments, la gestion de l'eau, le tourisme, l'énergie et la biodiversité. L'analyse a été réalisée pour deux scénarios climatiques différents, sur la base des données disponibles et des connaissances actuelles, à l'aide de méthodes quantitatives et qualitatives.
Suisse
La Suisse est un territoire attrayant pour les datacenter et leur densité augmentera de manière significative dans les années à venir. Les centres de données sont des infrastructures énergivores, connues pour être non seulement des "consommateurs 24/7" mais aussi très sensibles à la sécurité d'approvisionnement. IFEC participe à la planification et à l'accompagnement de la construction d'un grand centre de données de 18 MWIT en Suisse romande. L'ensemble du projet est réalisé en utilisant la méthodologie BIM. Nous traitons différents aspects : • conception des installations de refroidissement • conception des installations électriques • études Arc Flash• calculs PUE • conseil en acoustique
Suisse
IFEC a participé à la réalisation du guide "Installation de systèmes de recharge pour véhicules électriques", commandé par Protoscar. L'objectif de ce guide est de fournir des informations qui permettront de réaliser au mieux les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, en réduisant les coûts et en évitant les mauvais choix ou investissements. IFEC a participé à la préparation des schémas de principe électriques et à la préparation d'un catalogue d'activités pour la préparation des installations de recharge. www.emobility-suisse.ch
Suisse
Le second tunnel autoroutier du St. Gothard aura une longueur de 17 km entre Airolo et Göschenen, un diamètre de 12,7 m et sera relié au système existant par des tunnels transversaux tous les 250 mètres. Le projet comprend la réorganisation de la jonction autoroutière d'Airolo et la couverture de l'autoroute sur environ 1 km, ainsi que des travaux de compensation environnementale. Une partie des déblais (1,8 million de tonnes) est réutilisée pour les granulats nécessaires à la fabrication du béton. Les matériaux excédentaires (5,4 millions de tonnes) seront déposés dans le lac à Flüelen et près du remblai de couverture de l'autoroute à Airolo. IFEC a suivi le projet pour la partie environnementale à la fois dans la phase préliminaire de l'EIE et dans la deuxième phase de l'EIE (Projet général GP), ainsi que pour la troisième phase de l'EIE (Projet de publication AP). Cette phase a été suivie par la phase de conception détaillée (DP) et la phase d’appel d’offres. Actuellement, IFEC et AFRY suivent la phase de suivi environnemental de réalisation (SER) pour l'ensemble du site de construction. Outre les questions environnementales habituelles (protection de l'air, du sol, de l'eau, etc.), de nombreuses études de polluants, études acoustiques et études de physique du bâtiment ont été réalisées.
Rivera
Le Splash & SPA de Rivera est un parc aquatique avec toboggans, piscine à vagues, SPA et salle de fitness, qui peut accueillir environ 2’000 visiteurs. Le centre, dont la surface de référence énergétique AE est d'environ 11’000 m2 et se compose de trois coupoles légères multicouches et d'un socle en béton, est construit conformément à la norme énergétique cantonale RuEn, tant pour l'enveloppe du bâtiment que pour les installations. IFEC a établi le concept énergétique du bâtiment, dimensionné l'enveloppe et développé la conception de l'installation CVCS, et réalisé un suivi environnemental. Le chauffage du bâtiment est prévu avec une chaudière à copeaux de bois de 670 kW alimentée par du combustible indigène et des accumulateurs d'un total de 35m3. Toutes les installations de ventilation sont équipées de récupérateurs de chaleur et de pompes à chaleur pour optimiser la récupération d'énergie. Il existe également un système de récupération des eaux usées, des jeux aquatiques et des chambres froides du restaurant.
Suisse
Le projet Cargo sous terrain (CST) prévoit qu’à l’avenir une partie des marchandises sera transportée en souterrain en Suisse. L’entrée en vigueur de la « loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises » le 1er août 2022 a posé les bases légales nécessaires à la planification et à la mise en œuvre du CST. L’accent est désormais mis sur la procédure formelle de planification de la première étape, jusqu’à l’approbation par l’Office fédéral des transports. Le long des 70 kilomètres du tunnel entre Härkingen et Zurich, 11 centres logistiques sont prévus, où le transbordement des marchandises entre les modes de transport conventionnels et le système de transport souterrain aura lieu. AFRY est le chef de file du consortium du projet CST Infra, qui s’est vu confier la conception de l’infrastructure structurelle et de l’équipement technique des ouvrages. IFEC a été désigné comme planificateur CVCSE pour les 11 HUBs logistiques le long du tracé entre Härkingen et Zurich. L’objectif est d’élaborer un projet de publication homologable, qui sera soumis au gouvernement fédéral fin 2024 pour approbation de la planification.
IFEC ingegneria SA
Siège Bellinzona
  • Via C. Pellandini 3
  • CH 6500 Bellinzona
Bureau Zurich
  • c/o AFRY Schweiz AG
  • Herostrasse 12
  • CH 8048 Zürich
Bureau Fribourg
  • IFEC ingénierie SA
  • Route du Petit-Moncor 1E
  • CH 1752 Villars-sur-Glâne
Bureau Mendrisio
  • Case postale 53
  • CH 6850 Mendrisio